Pourquoi l'accessibilité Web ?
À qui s'adresse-t-on ?
Si dans l'inconscient collectif, on a tendance à considérer l'accessibilité web comme étant principalement à l'usage des non-voyants, je voudrais ici mettre un peu plus de clarté derrière cette notion d'accessibilité et plus largement expliquer ce qu'on entend par handicap quand il s'agit d'accéder à un site internet ou à un document en ligne.
Pour cela il est nécessaire dans un premier temps de clarifier les définitions suivantes.
- La déficience (synonyme : infirmité)
- La déficience du fonctionnement d'un organe ou d'un système est évaluée par rapport au fonctionnement habituel de cet organe.
- L'incapacité
- Représente les conséquences de la déficience d'un organe ou d'un système sur le fonctionnement de l'individu en termes de limitation de fonctions ou de restriction d'activités.
- Le handicap (ou désavantage)
- Le handicap est l'écart ou l'intervalle entre l'incapacité de l'individu et les ressources personnelles, matérielles et sociales dont il dispose pour pallier ces incapacités. Cet écart lui confère un désavantage social.
Exemple : Une pathologie de l'articulation des doigts peut limiter leur extension, causant une infirmité (ou déficience)
Exemple : Une personne qui a un diabète insulino dépendant apparu dans l'enfance et qui est capable de vivre "normalement" ; elle est soumise à des contraintes mais n'a pas d'incapacité. Elle n'est pas handicapée.
Ainsi peut-on constater que les personnes pouvant être impactées par l'accessibilité ne se limitent et de loin pas aux non-voyants.
Diversité des situations de handicap
Je vais lister les principales catégories de handicap que l'on peut rencontrer et dont n'importe quel développeur devrait avoir conscience lorsqu'il crée un site internet.
J'en profite également pour donner des pistes de solutions y afférants.
Catégorie moteur
- Maladie de Parkinson
- Solution : agrandir et espacer les zones cliquables pour réduire potentiellement les erreurs de clics.
- Maladie de Wilson
- Solution : agrandir et espacer les zones cliquables pour réduire potentiellement les erreurs de clics. Modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.
- Sclérose en plaques
- Solution : agrandir et espacer les zones cliquables pour réduire potentiellement les erreurs de clics. Modifier les couleurs pour qu'elles soient correctement distinguées par l'usager.
- Tremblements essentiels
- Solution : agrandir et espacer les zones cliquables pour réduire potentiellement les erreurs de clics.
- Arthrose
- Solution : adapter les zones cliquables en les rendant plus grandes et plus espacées, donc plus accessibles.
Catégorie vision
- Deutéranopie
- Solution : modifier les couleurs pour qu'elles soient correctement distinguées par l'usager atteint de deutéranopie.
- Protanopie
- Solution : modifier les couleurs pour qu'elles soient correctement distinguées par l'usager atteint de protanopie.
- Tritanopie
- Solution : modifier les couleurs pour qu'elles soient correctement distinguées par l'usager atteint de tritanopie.
- Achromatie
- Solution : modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.
- Cataracte
- Solution : adapter la taille des textes pour garantir le confort de lecture. Modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- Solution : augmenter fortement la taille des textes.
- Presbytie
- Solution : augmenter légèrement la taille des textes. Modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.
- Malvoyance
- Solution : augmenter fortement la taille des textes. Modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond.
Catégorie cognitif
- Dyslexie
- Solution : utiliser une police plus lisible.
- Épilepsie photosensible
- Solution : permettre de stopper les contenus animés.
- Sénior
- Solution : augmenter la taille du texte et modifier la police de caractères.
- Confort
- Solution : augmenter le contraste, modifier la police de caractères et augmenter la taille des textes.
Catégorie temporaire et vision
- Vision Floue
- Solution : adapter la taille des textes et utiliser une police plus lisible pour garantir le confort de lecture. Augmenter le contraste et permettre de stopper les contenus animés.
- Mode nuit
- Solution : assombrir la couleur du fond et éclaircir la couleur des textes pour assurer un contraste suffisant pour garantir le confort de lecture.
Catégorie temporaire, vision et cognitif
- Migraine ophtalmique
- Solution : adapter la taille des textes et utiliser une police plus lisible pour garantir le confort de lecture. Modifier le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond tout en stoppant les contenus animés.
- Fatigue visuelle
- Solution : adapter la taille des textes et utiliser une police plus lisible pour garantir le confort de lecture. La solution doit augmenter en plus le contraste et adapter l'affichage en stoppant les contenus animés.
- Lumière bleue
- Solution : assombrir la couleur du fond et éclaircir la couleur des textes pour assurer un contraste suffisant.
Catégorie temporaire et moteur
- Geste imprécis
- Solution : agrandir et espacer les zones cliquables, pour réduire potentiellement les erreurs de clics.
Contexte utilisateur
Vous l'aurez sûrement compris, quand on parle d'accessibilité, ce n'est évidement pas limité aux aveugles, malvoyants, daltoniens, handicapés physiques ou mentaux... mais il y a aussi ceux qui font face à des problèmes d'accessibilité technologique : certains ne peuvent pas voir les images, d'autres n'ont pas le java ou le javascript, certains n'ont pas de souris et d'autres encore n'ont que peu de bande passante.
On estime que 5,5 millions de personnes, environ, sont atteintes d'une invalidité en France (près d'un 1/5 de la population mondiale présente un type de handicap reconnu) et le nombre de seniors susceptibles de souffrir de déficiences diverses augmente rapidement.
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Si le réseau Internet et les ressources du Web ne sont pas accessibles aux personnes ayant des incapacités et aux personnes âgées, cela devient un facteur d'aggravation du handicap ou des situations de fragilité.
De nombreux utilisateurs peuvent être amenés à opérer dans des contextes très différents de celui de l'internaute moyen :
- ils peuvent ne pas être en mesure de voir, entendre, se mouvoir,
- ils peuvent avoir des difficultés à lire ou à comprendre le contenu textuel. Ils peuvent être dans l'impossibilité d'utiliser un clavier ou une souris,
- ils peuvent avoir un écran n'affichant que le texte, qu'un nombre réduit de couleurs, de petite taille ou avec une résolution particulière,
- ils peuvent avoir une version ancienne d'un logiciel de consultation, un logiciel entièrement différent, ou un système d'exploitation différent,
- ils peuvent être amenés à se connecter depuis des terminaux mobiles, et accéder aux services en ligne en bas-débit ou avec des écrans de petite taille.
Personnalisation ou accessibilité ?
En tenant compte de tous les types de handicaps ou de déficiences, nous pouvons être amené à proposer des alternatives d'affichage.
Comme nous venons de le voir précédemment, le handicap n'est pas le seul critère d'accessibilité. Les usages généralisés des smartphones et autres tablettes, nous obligent également à penser à ce type de supports lors de nos développements web.
Ainsi peut-on parler de personnalisation environnementale plus que d'accessibilité lié au handicap.
Moteur de recherche = aveugle !
Un dernier point, et pas le moindre, je l'aborderai de la manière suivante. Si vous créer un site vous avez certainement envie qu'il soit visité. Et pour cela, une des conditions, c'est d'être bien référencé au niveau des moteurs de recherche. Or un moteur de recherche est aveugle !
Si vous faite attention à l'accessibilité de vos sites, vous ferez en même temps un référencement naturel optimisé pour les moteurs de recherche.