La Supply Chain dans l'entreprise

1. Les causes qui créent la demande fluctuante.

Illustration de la supplychain en entreprise

Si les articles sont gérés indépendamment les uns des autres, le « Bullwhip Effect » se retrouve à l'intérieur de l'entreprise.

Illustration du bullwhip effect en entreprise

La matière peut être un composant de « X » produits : chaque produit a une demande constante …

… mais plus bas dans la nomenclature !

Illustration des relations dans la nomenclature

2. D.R.P. et M.R.P : outils de la chaîne logistique

Illustration de la relation DRP-MRP

3. Synchronisation des flux

3.a. Synchronisation et collaboration

GPA : Gestion partagée des approvisionnements.

Principe : Il se résume par la prise en charge par l'industriel des approvisionnements de son client, le distributeur, dans le cadre d'une relation de partenariat basé sur les échanges d'informations.

Illustration du principe de la GPAP
EDI
Échange de données informatisé

Mais la GPA n'est pas une fin en soi : elle reste une technique d'approvisionnement sophistiquée !

3.b. CPFR : intégration & synchronisation

Le CPFR (Collaborative planning, forecasting and replenishment) est un processus global de collaboration industrie-commerce visant l'alignement de l'offre et de la demande dans le secteur des produits de grande consommation.

Illustration du principe du CPFR

Historique

Le CPFR, à l'origine, a été lancé en 1995 par Wal-Mart, Benchmarking Partners, SAP et Manugistics. L'approche au commencement s'est appelée CFAR (Collaborative forecasting and replenishment).

Le VICS (Comité des Volontaires des normes de commerce Inter-industries) a établi un comité d'industries pour préparer le déploiement du CFAR comme norme internationale. Plus tard, la norme a été renommée CPFR pour souligner le rôle de la planification dans le processus de collaboration.

Le CPFR est construit sur la base des principes de l'ECR (Efficient Consumer Response) incluant la GPA, le JAT, le CR (Continuous replenishment) et le Category Management. C'est un processus collaboratif mis en place entre les producteurs et distributeurs qui prend en compte toute la Supply Chain.

Il est élaboré en réalisant un Business Plan commun aux fournisseurs et aux distributeurs et a pour objectif principal de réduire les ruptures en linéaires en effectuant des réapprovisionnements automatiques.

Pour cela, les producteurs et les distributeurs mettent en commun leurs objectifs par catégorie de produits et réalisent des planifications en commun. La particularité du CPFR, et ce qui en fait son attrait, c'est le fait que cette méthode prend aussi bien en compte la gestion de l'offre que la gestion de la demande.

Il faut donc, pour que ce processus puisse être exploité de la meilleure façon qu'il soit, que producteurs et distributeurs partagent et communiquent les informations qu'ils détiennent dans un environnement de transparence et dans la perspective d'un partenariat « gagnant gagnant ».

3.c. D.R.P. : le processus de collaboration

Illustration du processus de collaboration du DRP