Les situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence. Cette évaluation est menée en correspondance avec l’ensemble des éléments structurants le référentiel, et s’appuie sur la démarche portfolio, à savoir une démarche de réflexion et de démonstration portée par l’étudiant lui-même. Parce qu’elle répond à une problématique que l’on retrouve en milieu professionnel, une SAÉ est une tâche authentique.

En tant qu’ensemble d’actions, la SAÉ nécessite de la part de l’étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L’enjeu d’une SAÉ est ainsi multiple :

Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en oeuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques.

Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 2000 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.

Dernière modification : 31/07/2024 14:53:21