Ressource R4.MTD10 : Démarche d’accompagnement à la digitalisation des processus.

Compétence ciblée

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée.

Descriptif

Dans cette ressource sont traitées les raisons et les moyens de la digitalisation des processus, en particulier des processus industriels. On insistera sur les objectifs de la digitalisation : supprimer le papier, renforcer les procédures opérationnelles, améliorer la collaboration entre les services. La ressource est décomposée en deux parties qui sont liées.

1ère partie : processus de diagnostic et de mise en oeuvre de la digitalisation : Qu’est-ce que la maturité numérique d’un système (procédures papier, tableur, ERP, interopérabilité des systèmes d’information, etc.)? Comment l’évaluer ?

Pour répondre à ces questions, on pourra s’appuyer, notamment, sur un ou plusieurs modèles de maturité numérique. La ressource décrit ensuite les différentes étapes de la digitalisation d’un (ou plusieurs) processus :

Deux aspects seront également abordés : penser la mobilité (tablette/smartphone) et intégrer l’humain dans la boucle de changement, au travers par exemple, d’interfaces humain/machine adaptées.

2ème partie : Coopération humain-machine : présenter et utiliser les outils connectés / technologies avancées (Réalité Virtuelle RV, Réalité Augmentée RA, etc.).

Cette seconde partie pourra être réalisée sous la forme de travaux pratiques, en lien par exemple avec une halle technologique.

Préconisations pédagogiques

La ressource R4.71 doit intervenir en début de semestre et avant la ressource R4.72.

Apprentissages critiques ciblés :

Mots clés :

Maturité numérique – Diagnostic 4.0 – KPI – Coopération humain-machine – Réalité virtuelle (RV) – Réalité augmentée (RA) – Cahier des charges.

Volume horaire

Volume horaire défini nationalement : 23 heures dont 9 heures de TP