Ressource R5.MTD.14 : Interopérabilité et hygiène numérique.

Compétence ciblée

SAÉ au sein de laquelle la ressource peut être mobilisée et combinée.

Descriptif

La première partie de cette ressource porte sur l’interopérabilité des systèmes, la seconde sur < l’hygiène numérique >.

1ère partie : interopérabilité des systèmes.

Définir la notion d’interopérabilité et les types d’interopérabilité : interopérabilité entre différents SI d’une même entreprise ou interopérabilité entre des systèmes de différentes entreprises. Présenter les enjeux de l’interopérabilité des systèmes d’information, en particulier avec les SI spécialisés : assurer la cohérence des données, faciliter la communication entre différents SI, etc. Présenter le contexte de l’interopérabilité au travers de 4 aspects :

2ème partie : Hygiène numérique

Initier l’étudiant aux bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes et de leurs failles : mots de passe, phishing, pièces jointes, dangers des clés USB, droits d’accès des données, stockage des données (on-premise versus cloud). Les aspects juridiques (protection des données, RGPD) pourront également être abordés.

Préconisations pédagogiques

La majorité de la ressource pourra être réalisée sous la forme d’étude de cas (TD, TP), si possible issus d’expériences industrielles. Exemple de sensibilisation à l’hygiène numérique : recherche de l’empreinte numérique laissée par chaque étudiant.

Prérequis :

R5.09 - Choix et paramétrage d’un progiciel logistique.

Apprentissages critiques ciblés :

Mots clés :

Échange de données – Droits d’accès – Sécurité – Protocoles – Formats d’échanges – Démarche projet.

Volume horaire

Volume horaire défini nationalement : 23 heures dont 10 heures de TP