SAÉ 103 - Exécution de gestion de stocks.

Compétence ciblée

Compétence ciblée

Gérer les flux physiques et les flux d’information

Objectifs et problématique professionnelle :

L’étudiant devra répondre à la problématique : quelle gestion des flux (entrées-sorties) appliquer ?

Descriptif générique :

L’étudiant aura pour objectif de garantir la disponibilité des articles (quels que soient le demandeur et la situation). Les situations professionnelles pourront comporter des non-conformités, des désalignements entre le besoin et les réapprovisionnements, des écarts de stocks, des inventaires, des erreurs de localisation des références, etc.

En tant que gestionnaire de stock, l’étudiant doit servir les demandes (OF, listes à servir), réceptionner les livraisons, déclencher les ordres d’approvisionnement et rendre compte de l’activité (écarts, Indicateurs de Performance, inventaire).

Pour cela, il devra restituer les enregistrements sur les activités de stockage (sous format numérique ou papier). Il apportera un descriptif de la gestion des stocks opérée (compte-rendu illustré) qu’il pourra proposer sous la forme de schémas ou logigrammes montrant un mode opératoire. Il pourra élaborer un récit des difficultés ou des interrogations personnelles (ruptures ou inflations de stock) et construire ou s‘appuyer sur des indicateurs clés (taux de service...).

Apprentissages critiques :

Ressources mobilisées et combinées

Volume horaire

Volume horaire à définir localement par chaque IUT